Diversité culturelle

Publications et études

La Convention sur la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO : un instrument culturel au carrefour du droit et de la politique, par Ivan Bernier

Nous vous annonçons la publication de l’étude « La Convention sur la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO : un instrument culturel au carrefour du droit et de la politique », du professeur Ivan Bernier.

Cette analyse a pour but de clarifier la portée de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et de souligner son potentiel à titre d’instrument culturel. Plus spécifiquement, l’auteur examine les trois questions suivantes. La première concerne l'objectif et la portée de la Convention, c’est-à-dire sa spécificité en tant qu’instrument international à vocation culturelle. La deuxième traite du plan d’action envisagé à l’égard de la protection et de la promotion de la diversité des expressions culturelles. La troisième porte sur l’approche à privilégier en cas de situations où des considérations commerciales interfèrent avec les considérations culturelles.

Vous pouvez consulter cette étude sur notre site Internet, en versions française et anglaise. Les versions espagnole et arabe sont en préparation.