Diversité culturelle

Publications et études

La Coalition française pour la diversité culturelle publie un document sur les politiques culturelles en France

La Coalition française pour la diversité culturelle publie le document Les politiques culturelles en France qui présente les principales politiques de soutien mises en place dans les différents secteurs de la création (arts visuels, audiovisuel et cinéma, livre, musique, spectacle vivant). 

En page éditoriale de ce document, le président de la Coalition, Pascal Rogard, présente ce document en ces termes : « La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles reconnaît le droit légitime des États d’adopter et mettre en œuvre des politiques pour soutenir la création et les industries culturelles. Qu’est-ce qu’une politique culturelle ? Comment stimuler et soutenir la création dans les secteurs des arts visuels, de l’audiovisuel et du cinéma, du livre, de la musique et du spectacle vivant ? Quel rôle peut jouer l’État ? Quelle place pour la société civile et le secteur privé ? Ce document ne prétend pas répondre entièrement aux questions qui précèdent, ni recenser avec exhaustivité l’ensemble des mesures de soutien mises en place en France dans les différents secteurs de la création. Mais peut-être permettra-t-il de donner aux professionnels de la culture et institutionnels d’autres pays matière à réflexion pour définir et mettre en œuvre des politiques de soutien adaptées à leurs spécificités, favorisant ainsi la promotion de la vitalité de la création nationale et la circulation de leur culture au-delà de leurs frontières. »

Le document Les politiques culturelles en France est disponible en ligne dans le site de la Coalition française pour la diversité culturelle.

Source :