Diversité culturelle

Publications et études

Parution du Cadre de l’UNESCO pour les statistiques culturelles 2009

Le Cadre de l’UNESCO pour les statistiques culturelles 2009 vient de paraître. Ce cadre est décrit en ces termes dans le site de l’organisation :

« Il permet  la collecte de données comparables sur la culture en se basant sur des concepts et définitions harmonisées. Il facilitera également le développement d’indicateurs et la recherche analytique dans ce domaine.

Une mesure plus adéquate de l’impact des politiques culturelles et de leur pertinence doit se baser sur des données comparables et précises. Le Cadre pour les statistiques culturelles 2009 répond à ce besoin en définissant la culture à des fins statistiques. Ce cadre, développé par l’ISU en étroite collaboration avec le secteur de la culture de Paris, remplace la version de 1986. Il est le fruit d’une consultation mondiale approfondie de quatre ans et a bénéficié des apports des chercheurs, des statisticiens et des experts dans le domaine de la culture ainsi que des représentants de plusieurs ministères de la culture, des bureaux nationaux  de statistique, et  des organisations internationales.

Ayant une application tant au niveau national qu’international, cet outil a pour  principal objectif de faciliter la comparaison grâce à des définitions et des classifications normalisées permettant ainsi une compréhension commune de la culture. Cette nouvelle version reflète les changements technologiques, notre compréhension des enjeux fondamentaux liés à la culture, les avancées dans les mesures statistiques et les changements qui sont survenus dans les priorités des politiques culturelles depuis la version de 1986. Cette méthodologie s’appuie sur des perspectives nouvelles et variées des statistiques culturelles ».

Ce cadre est accessible dans les langues suivantes : français, anglais, espagnol, arabe et russe.

Source :