Diversité culturelle

Publications et études

État des lieux du patrimoine, des institutions muséales et des archives au Québec

L’Observatoire des la culture et des communications du Québec (OCCQ) a publié tout récemment le 11e cahier de la série État des lieux du patrimoine, des institutions muséales et des archives.

« Réalisé par l’Institut de la statistique du Québec avec l’aide de nombreux spécialistes, l’État des lieux du patrimoine, des institutions muséales et des archives est composé d’une série de onze cahiers qui dressent ensemble un portrait exhaustif de cet important domaine culturel. Aux premiers cahiers qui abordent la situation financière et les ressources humaines des organismes et institutions des trois secteurs du domaine, succèdent des cahiers sur leurs activités patrimoniales, muséologiques ou archivistiques. La série se poursuit par un tour d’horizon régional, un aperçu des pratiques de ceux qui fréquentent les établissements du domaine et la description de l’importance du domaine dans l’économie québécoise. Le cahier 11, qui clôt la série, présente une synthèse des résultats exposés dans les 10 autres cahiers, ainsi qu’une conclusion » précise l’Observatoire.

Dès le début de ses activités, en 2000, l’OCCQ a manifesté son intention d’établir l’état des lieux de chaque domaine de la culture et des communications, c’est-à-dire une publication qui dresserait le portrait statistique de tous les aspects essentiels d’un secteur en particulier.  La présente publication s’inscrit dans cette démarche.

Les cahiers de la série État des lieux du patrimoine, des institutions muséales et des archives sont disponibles dans le site de l’OCCQ.

Sources :