Diversité culturelle

Publications et études

Rapport de la Commission européenne sur la concrétisation de l'agenda européen de la culture

La Commission européenne publie dans son site une étude sur la concrétisation de l'agenda européen de la culture. Ce document est destiné au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions. En introduction de ce document, on peut lire que :

« La culture est au coeur du projet européen et est la clé de voûte de "l'unité dans la diversité" de l'Union européenne. Le respect de la diversité culturelle conjugué à la capacité de s'unir autour de valeurs communes ont été les garants de la paix, de la prospérité et de la solidarité dont jouit l'Union. À l'heure de la mondialisation, la culture peut apporter une contribution unique à la stratégie européenne pour une croissance intelligente, durable et inclusive en favorisant la stabilité, la compréhension mutuelle et la coopération à l'échelle mondiale.

L'adoption de l'agenda européen de la culture en 2007 a ouvert un nouveau chapitre de la coopération européenne en matière de politique culturelle. Pour la première fois, tous les partenaires (les institutions européennes, les États membres et les éléments de la société civile oeuvrant à la culture) ont été invités à concentrer leurs efforts sur des objectifs communs explicites qui ont été avalisés par le Conseil, à savoir:

  • promouvoir la diversité culturelle et le dialogue interculturel;
  • promouvoir la culture en tant que catalyseur de la créativité;
  • promouvoir la culture en tant qu'élément indispensable dans les relations extérieures de l'Union ».

Ce rapport fait état des progrès accomplis au niveau européen et national sur la voie de la réalisation de ces trois objectifs et évalue les premières expériences d'application des nouvelles méthodes de travail en s'appuyant entre autres sur les rapports nationaux remis par les États membres.

Le rapport, traduit en une vingtaine de langues, est disponible dans le site de la Commission européenne.

Source :