Diversité culturelle

Publications et études

De nouveaux documents concernant la Convention sur la diversité des expressions culturelles sont maintenant disponibles sur le site de l'UNESCO

Dans le cadre de la quatrième réunion du Comité intergouvernemental (CIG) qui s'est tenue à Paris du 29 novembre au 3 décembre, de nouveaux documents ont été rendus disponibles sur le site de l'UNESCO dédié à la Convention, notamment :

  • La diffusion Web de la cérémonie d'ouverture animée par Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO qui soulignait le cinquième anniversaire de la Convention et qui conviait les « pères » et les « mères » fondateurs de la Convention à faire part de leurs réflexions sur certains de ses grands succès jusqu'à ce jour. Ces illustres invités ont été :
    • M. Gilbert Laurin, président du premier et deuxième CIG et de la deuxième Conférence des Parties (2009), ancien Ambassadeur du Canada auprès de l'UNESCO.
    • Mme Vera Lacoeuilhe, présidente du deuxième CIG extraordinaire et du troisième CIG (2009). Mme Lacoeuilhe est ministre conseillère, déléguée permanente adjointe de Sainte-Lucie auprès de l'UNESCO.
    • Mme Nina Obuljen, présidente du quatrième CIG (2010), Secrétaire d'État pour la Culture en Croatie.
  • Un portail en ligne qui permet d'accéder à des ressources concernant les industries culturelles et créatives dans le monde. Ainsi, de nombreux rapports, études, enquêtes, et cartographies sont disponibles dans leur langue d'origine.
  • Lors de la session d'information « Les expressions culturelles : approches novatrices et outils de collecte de données », les professeurs Françoise Benhamou de l'Université Paris-XIII et Henrik Van der Pol, Directeur de l'Institut de statistique de l'UNESCO ont présenté leurs études intitulées respectivement « La légitimité et la méthodologie de la mesure de la diversité des expressions culturelles » et le « Cadre de l'UNESCO pour les statistiques culturelles 2009 ».

Source :