Diversité culturelle

Publications et études

« Culture et développement : Actions et réalisations »

C’est sous l’impulsion de la Commission européenne et de la Présidence belge de l’Union européenne (UE), qu’est publié Culture et développement : Actions et réalisations qui porte sur la synergie entre la culture et le développement. Ce document a été rendu public en décembre dernier, dans le cadre des Journées européennes de Développement.

« La publication rassemble 24 actions de coopération entreprises dans le domaine culturel en faveur des pays en développement, parmi lesquelles une grande majorité sont des exemples de meilleures pratiques, c'est-à-dire des projets ayant un impact mesurable sur le développement socio-économique des communautés concernées; et les autres sont des exemples de projets prometteurs, intéressants par leur approche innovatrice, mais assez récents et dont les résultats sont encore à venir.

À ces derniers ont été ajoutées quelques actions entreprises au sein des États Membres de l'UE, afin de montrer comment les fonds provenant des instruments communautaires internes ont été investis dans des projets liés à la culture et comment ils ont pu donner des résultats très intéressants, surtout en termes de développement local et régional. En substance, les expériences présentées dans cette brochure ont pour objectif de mettre en évidence la contribution et l'impact positif de la culture sur le processus de développement », précise la brochure qui résume son contenu.

De plus, il est intéressant de constater que « les actions présentées dans ce document sont hétérogènes et couvrent une large zone géographique, allant de l'Amérique latine, en passant par la mer Méditerranée et le continent africain, jusqu’aux pays de l'Asie centrale et orientale. En rassemblant des exemples provenant de différentes régions du monde, qui s'appliquent à des secteurs divers d’activité, à des moyens d'intervention, des résultats, des objectifs ou des budgets différents, la présente publication illustre la diversité des possibilités de coopération dans le domaine culturel. Elle forme en effet un "corpus d’expériences" qui témoigne de l'incontestable "binôme" Culture et Développement, tout en mettant en lumière les futurs défis qui devraient être surmontés pour assurer des résultats tangibles en matière de coopération culturelle», note le communiqué émis à cet effet.

Notons que cette publication est le fruit d’un travail conjoint et de la collaboration entre la Commission européenne et les trois présidences successives de l’UE : la présidence espagnole, la présidence belge et la présidence hongroise.

Ce document est accessible en versions française, néerlandaise et anglaise sur le site Internet de Culture et création facteurs de développement.

Source :