Diversité culturelle

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Inde - Contenus hybrides et modernité vernaculaire : fin de l'impérialisme culturel ?

Le bulletin CapsulesMonde nous présente, dans sa dernière édition, l’ouvrage intitulé Cultural imperialism or vernacular modernity? Hindi newspapers in a globalizing India par Taberez Ahmed Neyazi (Media Culture Society, Volume 32, no 6, novembre 2010).

« En Inde, la montée des médias en langue hindi, depuis la fin des années 90, et la présence croissante de contenus hybrides de nouvelles locales et internationales amènent à repenser le concept d'impérialisme culturel. L'article propose une nouvelle définition, celle de "modernité vernaculaire", selon laquelle les journaux locaux parviennent désormais à percer un marché jusqu'alors dominé par les publications anglaises et à offrir à leurs lecteurs des produits répondant à leurs propres valeurs culturelles. Tout en utilisant la technologie et la modernité occidentales, ces médias maintiennent un discours autochtone alternatif et réussissent à adapter les contenus internationaux pour éveiller l'intérêt des lecteurs locaux. L'auteur utilise l'exemple du Dainik Bhaskar, un journal hindi en plein essor, pour illustrer cette réussite » résume CapsulesMonde.

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