Diversité culturelle

Publications et études

L'aide à la production audiovisuelle dans les pays du sud-est de l'Europe

L'Observatoire européen de l'audiovisuel vient de publier un nouveau rapport IRIS plus intitulé « Analyse d'une sélection de régimes d'aide à la production audiovisuelle ».

Ce dernier numéro d'IRIS plus traite la question de l'aide directe à la production audiovisuelle et, plus particulièrement, en se penchant sur la situation de plusieurs pays du sud-est de l'Europe.

Neuf différents régimes d'aide à la production audiovisuelle – Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, « Ex-République yougoslave de Macédoine », Moldavie, Roumanie, Serbie et Slovénie – sont ainsi analysés, du point de vue de leurs fondements juridiques, de leur structure et des critères d'éligibilité en matière d'attribution des aides.

En outre, dans la première partie « Lignes directrices et orientation de l'aide à la production audiovisuelle en Europe », à la section consacrée à l'Union européenne, l'on fait référence à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO en soulignant l'importance des « mesures règlementaires qui visent à protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles ».

Pour obtenir plus d'informations à propos de ce rapport, veuillez consulter le site Internet de l'Observatoire européen de l'audiovisuel.

Source :