Diversité culturelle

Publications et études

« Accès des jeunes à la culture en Amérique latine »

Interarts et le réseau Proyecta Cultura viennent tout juste de publier un rapport intitulé « Accès des jeunes à la culture en Amérique latine : Tendances, obstacles et expériences » (Acceso de los jóvenes a la cultura en Iberoamérica: Tendencias, obstáculos y experiencias).

Ce rapport est le fruit d'un projet de recherche mené dans douze pays latino-américains en 2011. Les correspondants locaux de chaque pays à l'étude ont décrit les cadres juridiques et institutionnels relatifs à l'accès des jeunes à la culture, recensé les tendances et les études de cas et recueilli le témoignage de jeunes sur leur perception de la vie culturelle. Une équipe de rédaction a ensuite analysé les données recueillies, puis a préparé la version définitive du rapport. Financé par l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), le projet sert d'assise aux prochaines activités du réseau Proyecta Cultura, auxquelles participe Interarts.

Le rapport complet ainsi que le résumé, tous deux rédigés en espagnol, peuvent être téléchargés sur le site Internet de Interarts.

Interarts est une agence espagnole privée dont la mission est d'appuyer la conception de politiques culturelles, de contribuer aux processus de développement à partir du secteur culturel et de faciliter le transfert de connaissances et d'information dans le domaine de la culture.

Proyecta Cultura est une plate-forme internationale de gestionnaires culturels de divers horizons et expériences, réunis afin de construire des mécanismes de gestion culturelle, des programmes et projets culturels au niveau local.

Sources :