Diversité culturelle

Publications et études

L'UNESCO rend compte de la 6e session ordinaire du Comité intergouvernemental

La 6e session ordinaire du Comité intergouvernemental de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles s'est tenue du 10 au 14 décembre 2012 à Paris.

Voici les principaux sujets qui ont fait l'objet de cette réunion :

  • Examen des premiers rapports périodiques quadriennaux des Parties à la Convention;
  • État des lieux et poursuite des travaux sur la mise en œuvre de l'article 21 de la Convention;
  • Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) : approbation de treize demandes de financement, évaluation de sa phase pilote (2009-2012), révision de ses Orientations et adoption d'une stratégie de levée de fonds;
  • État d'avancement des ratifications de la Convention et mise en œuvre de la stratégie de ratification pour la période 2011-2012;
  • Examen des propositions d'emblème de la Convention et adoption d'un avant-projet de directives opérationnelles régissant son utilisation.

Par ailleurs, le Comité a proposé, sous réserve d'approbation de la 4e session ordinaire de la Conférence des Parties en juin 2013, d'inscrire à l'ordre du jour de la 7e session du Comité, un point sur la diversité des expressions culturelles à l'ère du numérique. Ainsi, le Comité « [invite] les Parties qui le souhaitent ainsi que la société civile à [lui] soumettre [lors de sa septième session] un état de la question concernant les aspects du développement du numérique qui ont un impact sur la Convention et des propositions d'actions à engager » (Décision 6.IGC 17).

  • Pour lire le rapport des décisions adoptées lors de la 6e session du Comité, disponible en français et en anglais, veuillez consulter le site Internet de l'UNESCO.

Source :