Diversité culturelle

Publications et études

4e tome des Profils culturels des pays francophones du Sud

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a récemment publié le 4e tome des Profils culturels des pays francophones du Sud.

Cette quatrième publication est consacrée à trois pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) : Cameroun, Congo et Gabon.

Conformément à sa mission de promotion de la diversité culturelle et dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, l'OIF a souhaité accompagner ses États membres du Sud à mieux connaître les réalités économiques, institutionnelles et structurelles de leurs secteurs culturels. Elle a ainsi mis en place un programme d'identification du champ des entreprises et industries culturelles dans le Sud de l'espace francophone qui couvre quatre zones géographiques : Afrique de l'Ouest, Asie du Sud-Est et Pacifique, Caraïbes et Afrique centrale. L'objectif à terme est de parvenir à la mise en place dans ces pays de systèmes pérennes d'observation de l'économie de la culture, préalable à l'élaboration de politiques publiques aptes à optimiser le développement des filières culturelles.

Pour consulter ce quatrième tome ainsi que les précédents, veuillez visiter le site Internet de l'OIF.

Source :