Diversité culturelle

Publications et études

Cartographie du Sud : Voyages au sein des relations culturelles Sud-Sud

Commandée par The South Projet, organisme artistique d'envergure mondiale, la publication Cartographie du Sud : Voyages au sein des relations culturelles Sud-Sud (Mapping South: Journeys in South-South Cultural Relations) célèbre dix ans d'échanges et de dialogue culturels entre les praticiens des arts d'un bout à l'autre de l'hémisphère Sud.

Cartographie du Sud se penche sur le rôle du Sud en tant que plateforme complexe d'établissement d'identités régionales et de stimulation culturelle au moyen d'articles, d'entrevues et de créations artistiques signés par des collaborateurs de l'Australie et du monde entier. Elle conjugue des réflexions visuelles et écrites sur les pays du Sud, livrées par des artistes, des théoriciens, des curateurs, des designers et autres intervenants culturels, afin de répondre aux questions suivantes : qu'est-ce que le Sud? est-ce un endroit, une voix, une perspective? un lieu précis ou une culture itinérante?

Les textes commandés dans la publication ainsi que la documentation connexe en ligne témoignent de la diversité des produits culturels du Sud et apportent un nouvel éclairage sur les façons de comprendre la diversité culturelle à l'échelle de la planète. Ils sont à la fois le reflet des échanges de l'organisme The South Project sur les histoires, les connaissances et la créativité culturelles dans la région et une aire de lancement de nouvelles initiatives. Enfin, Cartographie du Sud pose un regard ambitieux sur ce que cela signifie de penser à partir, au moyen et, en fin de compte, au sujet du Sud.

Pour télécharger la publication, disponible en anglais, veuillez consulter le site Internet de Cartographie du Sud.

Source :