Diversité culturelle

Publications et études

Closer Canada-US Relations Spark CAN-CON Support - survey : "Promote and strengthen Canadian culture and identity to balance closer economic ties with the United States"

An Ipsos-Reid Survey for the Friends of Canadian Broadcasting - Results Summary, May 2004 -2004/05/19

Un sondage Ipsos-Reid réalisé auprès de 1100 Canadiens au début de mai 2004 révèle qu’un nombre élevé de Canadiens veulent que la culture et l’identité canadiennes soient solidifiées, particulièrement par l’action gouvernementale, alors que le Canada développe de plus en plus ses liens économiques avec les États-Unis. Ainsi, neuf Canadiens sur dix estiment qu’il est de plus en plus important de solidifier la culture et l’identité du pays. 66 % des Canadiens approuvent l’importance pour le gouvernement de maintenir une culture distincte, tandis que les trois quarts des Canadiens se disent fiers de leur culture et de leur identité. La première partie du sondage indique que deux Canadiens sur trois croient que le gouvernement fédéral devrait intervenir pour limiter la concentration des médias. Selon ce sondage, 63 % des Canadiens croient qu’il faut maintenir un niveau minimal de programmes canadiens à la télévision et 57 % croient que les niveaux actuels ne vont pas assez loin, surtout en ce qui concerne les heures de grande écoute, entre 19h et 23h. Selon les données, c’est au Québec et dans les Maritimes qu’on accorde le plus d’importance à la question du contenu et des programmes canadiens.(Disponible en anglais seulement)