Diversité culturelle

Publications et études

Révolution numérique et industries culturelles , par Philippe Chantepie et Alain Le Diberder - Paris, La Découverte, Collection Repères , 2005

Cet ouvrage présente les principaux paramètres de la révolution numérique et la manière dont ils s’amalgament aux processus économiques et normatifs dans le cadre de la mondialisation. L’analyse précise les impacts de tels changements sur les industries de contenu, en mettant l’accent sur certaines filières des industries culturelles. Dans la note de présentation qu’en dresse l’anthropologue Anne-Marie Robert, elle affirme que les industries culturelles sont, à plusieurs égards, des industries de contenu, aussi ressentent-elles les effets du développement des nouvelles technologies à divers niveaux. Chaque secteur subira l’influence de la numérisation en fonction de ses attributs intrinsèques. Ainsi sont exposées tour à tour les caractéristiques propres du nouveau paradigme numérique et de son évolution à travers ses impacts sur les secteurs du disque, de la télévision, du cinéma et des jeux vidéo, à la lumière des particularités de chacun de ces secteurs.

Une analyse économique des développements engendrés par la production et l’exploitation numérique est ensuite présentée, permettant de constater véritablement l’ampleur des changements sur l’offre et la demande, au niveau des diffuseurs et des consommateurs. Les auteurs exposent également les défis liés à la régulation de la communication numérique et notamment, les questions posées par l’internationalisation des régulations – face aux limites des régulations sectorielles nationales; par l’interdépendance croissante des différents secteurs; par le droit de propriété intellectuelle et artistique; et par le droit de la concurrence dans un tel contexte. Les auteurs terminent par un rappel des stratégies et tendances constatées à l’ère de la mutation numérique et, dans l’ensemble, mettent à profit leur expérience concrète du phénomène pour en illustrer les manifestations.