Diversité culturelle

Publications et études

Le Courrier de l'UNESCO - Spécial Conférence générale — 2007, numéro 8

La nouvelle édition du Courrier de l'UNESCO vient de paraître sous le thème « UNESCO : Préparer l'avenir ». Vous y trouverez un dossier proposant quelques pistes concernant les futures priorités de l'Organisation.

L'éditorial, rédigé par Jasmina Šopova, présente le contenu de ce numéro. En premier lieu, « dans une interview, le Directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, s'exprime au sujet du rôle de l'Organisation dans la réforme des Nations Unies et met en exergue l'Afrique et l'égalité des genres comme des priorités qui concernent tous les secteurs de l'UNESCO ».

Le Courrier de l'UNESCO traite ensuite du secteur de la culture, illustré par l'article « Les cultures voyagent avec l'homme » qui souligne l'importance que l'UNESCO accorde à la diversité culturelle et au dialogue entre les cultures. Un autre article porte sur le secteur des sciences exactes et naturelles et s'intitule « L'eau, une priorité qui coule de source ». Ce texte met l'accent sur l'éducation et l'amélioration des connaissances relatives à cette ressource-clé.

Ensuite, dans une entrevue, le nouveau sous-directeur général de l'UNESCO pour l'Éducation, Nicholas Burnett, expose sa vision du rôle de l'Organisation dans la promotion de l'éducation.

L'article « Vers les sociétés du savoir », consacré au secteur de la communication et de l'information, insiste sur la liberté d'expression et le rôle des nouvelles technologies dans la préservation du savoir et le partage des informations. « Créer des espaces de dialogue », l'article qui traite du secteur des sciences sociales et humaines, définit le renforcement des capacités comme principal objectif de ce secteur.

Ce numéro du Courrier de l'UNESCO propose également des rubriques proposant : une chronologie des différentes sessions de la Conférence générale depuis 1946 ; des extraits d'interventions du Colloque international « 60 ans d'histoire de l'UNESCO » (2005) ; des extraits des premiers numéros du Courrier consacrés à la Conférence générale ; des informations sur le budget de l'Organisation.

Source :