Diversité culturelle

Publications et études

Économie politique du commerce international de biens et services culturels. Le cas du Canada et du Québec, par Sylvain Zini

L’Observatoire des Amériques annonce la publication d’un dossier de recherche réalisé par Sylvain Zini : « Économie politique du commerce international de biens et services culturels. Le cas du Canada et du Québec ». (Dossier de recherche. Novembre 2007)

Ce dossier traite exclusivement de la production culturelle marchande du Canada et du Québec également. L’Observatoire précise que, plus précisément, l’auteur analyse la place des échanges internationaux de biens et services culturels réalisés par le Canada et il tâche en même temps d’en indiquer la part du Québec. En outre, à travers l’analyse de différents sous-secteurs existants, le dossier tente de définir les créneaux de spécialisation du Canada au sein de cette industrie, « un exercice que, faute de données, il n’est pas possible de répéter pour le Québec », précise l’Observatoire.

L’Observatoire des Amériques est une activité du Centre Études Internationales et Mondialisation (CEIM). Le CEIM est rattaché à la Faculté de science politique et de droit ainsi qu’à l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) de l’Université du Québec à Montréal.

Vous pouvez consulter ce dossier de recherche en ligne (en français).

Source :