Diversité culturelle

Publications et études

Diversité culturelle et libre-échange à la lumière du cinéma, par Christophe Germann

Les Éditions Helbing & Lichtenhahn annoncent la publication de l’ouvrage « Diversité culturelle et libre-échange à la lumière du cinéma », de l’auteur Christophe Germann.

Selon l’éditeur, « cet ouvrage propose des solutions originales pour mettre en œuvre les objectifs de la nouvelle convention de l’UNESCO sur la diversité culturelle. Il présente et discute les enjeux juridiques, politiques et économiques des industries culturelles liés à la diversité culturelle et au commerce international ».

La maison d’édition rappelle que « cet ouvrage tente d'établir, à l’exemple de l’industrie cinématographique, des repères censés contribuer à la composition d’un cadre de droit international public nouveau pour réaliser l’objectif de la diversité culturelle dans le contexte de la mondialisation ». La recherche analyse l’état actuel du droit pertinent de l’UNESCO, de l’OMC, de la propriété intellectuelle et de la concurrence et étudie en particulier le cas de l’Union Européenne et de la Suisse. Les Éditions Helbing & Lichtenhahn précisent enfin que « l’originalité de l’approche proposée consiste notamment à explorer l’interdiction de discriminer du fait de l’origine culturelle au moyen des principes de la « culture la plus favorisée » et du « traitement culturel » pour rendre la diversité culturelle accessible à toutes les économies ».

Vous pouvez commander ce livre, en ligne, sur le site Internet des Éditions Helbing & Lichtenhahn.