Diversité culturelle

Publications et études

La promotion de la diversité culturelle grâce aux nouvelles technologies des médias : Introduction aux défis opérationnels, par Tarlach McGonagle, Observatoire européen de l’audiovisuel

L’Observatoire européen de l’audiovisuel annonce la publication d’un nouvel IRIS plus, intitulé « La promotion de la diversité culturelle grâce aux nouvelles technologies des médias : Introduction aux défis opérationnels », de l’auteur Tarlach McGonagle.

En page éditoriale, Mme Susanne Nikoltchev, Coordinatrice IRIS et Responsable du département Informations juridiques de l’Observatoire, écrit : « La « diversité culturelle » est l’un de ces termes qui parviennent à épouser des sens et des concepts variés. L’expression est en outre souvent utilisée aux côtés d’autres concepts aussi essentiels que la tolérance sociale, la liberté d’expression et la démocratie. Dans le même temps, elle est brandie comme une défense contre ce qui est perçu comme une menace provenant d’un marché mondialisé, et sert de justification aux actions concrètes menées par les États pour soutenir leurs industries de création. »

Mme  Nikoltchev déclare ensuite : « Cet IRIS plus part du principe qu’il est important de clarifier les significations que l’on peut donner à la « diversité culturelle » ainsi que les concepts qui en découlent, si nous souhaitons que cette diversité culturelle prenne la forme de résultats concrets. » Selon elle, « ce besoin de clarification se fait de plus en plus pressant au vu des avancées technologiques qui, de par leur nature même, bouleversent les cadres législatifs existants – et ce, plus encore lorsqu’elles sont associées à des concepts vagues ». « Cet IRIS plus est la première étape, nécessaire, d’un long chemin à parcourir », ajoute Mme Nikoltchev.

IRIS plus est un supplément à IRIS, un bulletin d’information de l’Observatoire européen de l’audiovisuel.

Source :