Diversité culturelle

Publications et études

Brochure d’information retraçant l’historique du combat pour la diversité culturelle et présentant la Convention de l’UNESCO

À consulter, dans le site de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle (FICDC) : une brochure d’information retraçant l’historique du combat pour la diversité culturelle et présentant la Convention de l’Unesco sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Cette publication couleur de 16 pages, produite par la FICDC, relate les moments marquants de la dernière décennie dans ce dossier, expose les principaux enjeux en présence et illustre concrètement pourquoi cette lutte est importante. Le tout appuyé par des citations de personnalités reconnues mondialement.

La Convention de l’UNESCO y est décrite : ses objectifs, ses organes de suivi, le Fonds pour la diversité culturelle, le poids de la Convention face aux accords de commerce, les obligations des signataires.

Ce document présente de plus la mission de la Fédération qui compte parmi ses membres fondateurs 42 coalitions nationales pour la diversité culturelle regroupant au total plus de 600 organisations professionnelles de la culture. Il comporte aussi des informations pratiques indiquant comment mettre en place une coalition pour la diversité culturelle.

« Les prochaines années, peut-on y lire, seront cruciales. Car pour que la Convention ait un réel poids politique et juridique et une véritable dimension internationale, il faut désormais atteindre un seuil significatif de ratifications par des pays de toutes les régions du monde. Il est également indispensable que les créateurs, les artistes et le grand public connaissent l’existence de la Convention, se l’approprient et l’utilisent comme un véritable outil de promotion de la diversité culturelle. La Convention a été adoptée ; c’est à chacun de nous qu’il revient de faire en sorte qu’elle existe et vive pleinement. Le combat pour la culture ne fait que commencer. C’est votre combat. »

Cette brochure est disponible en français, en anglais et en espagnol. Pour y avoir accès et afin de mieux connaître l’action de la Fédération, nous vous invitons à consulter le site Internet de la FICDC.

Source :