Diversité culturelle

Publications et études

Guide des chaînes numériques en France

Ce guide, publié début 2010,  présente « une description complète de l’univers des chaînes numériques françaises. Il permet d’appréhender la grande richesse de l’offre de chaînes numériques en France ainsi que de la diversité des réseaux de distribution. Il donne enfin une vision actualisée des performances des chaînes (audience, abonnements, résultats financiers) ainsi que de leurs programmations et de leurs investissements dans la production d’œuvres européennes ou d’expression originale française » peut-on lire dans le site du Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Cette 8e édition du Guide est le fruit de la collaboration entre le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), l’Association des Chaînes Conventionnées éditrices de Services (A.C.C.e.S.) et le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV)

La rédaction de ce guide s’est très largement appuyée sur les statistiques, rapports et études.

Ce document est accessible en ligne sur les sites des partenaires. Des « libres propos » donnent la parole à quelques professionnels qui expriment leur point de vue sur l’impact des chaînes numériques sur le paysage audiovisuel : évolution de la consommation télévisuelle, rapport des chaînes au public, impact sur les acteurs du secteur.

Source :