Diversité culturelle

Publications et études

Cultural Policy Update : une nouvelle revue internationale en ligne

Le premier numéro de Cultural Policy Update (CPU), une nouvelle revue internationale en ligne, en langue anglaise, vient d'être lancé. Créée par la Fondation Boekman d'Amsterdam aux Pays-Bas, cette revue se consacre à l'évolution des politiques culturelles dans le monde. Si les politiques culturelles renvoient, de façon générale, aux différentes interventions gouvernementales visant à préserver ou à encourager la tenue d'activités culturelles, les limites de cette conception sont mises en lumière dans le premier numéro de CPU : les politiques culturelles doivent être ajustées et le domaine public, redéfini.

Dans cette première parution ayant pour titre « Soutenir les arts en des temps incertains » (Supporting the arts in spinning times), remarquons les articles suivants : Les arts et la politique : dépasser l'autonomie (Art and politics : beyond autonomy) ; Modernisation du secteur culturel public slovène (Modernizing the Slovenian public sector); Évolution graduelle du croisement des politiques (Cross-over in policy is developing step by step); Au-delà du clinquant : l'industrie cinématographique en Inde (Beyond the glitz : the film business in India) et Mise en œuvre de la philanthropie : le modèle de financement culturel Artsupport Australia (Activating philanthropy : the Artsupport Australia model for cultural funding).

Il est possible de consulter l'intégralité de la table des matières de la revue sur le site Internet de la Fondation Boekman.

Sources: