Diversité culturelle

Publications et études

Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde

La documentation française vient de publier l’ouvrage Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde, dont l’objectif est d'élargir et d'enrichir par des études de cas, les témoignages recueillis lors d’un colloque international qui s'est tenu en 2009 pour marquer le cinquantenaire du ministère de la Culture et de la Communication français, et ceci, dans une perspective historique.

La postface permet d'en dresser une synthèse et de saisir les principales évolutions qui, depuis la Seconde Guerre mondiale, ont caractérisé le renforcement des politiques publiques de la culture de par le monde. Les monographies portent sur les pays suivants : Allemagne, Australie, Belgique, Bulgarie, Canada (Québec compris), Chili, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Japon, Norvège, Royaume-Uni, Suède et Suisse.

L’introduction de Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde est téléchargeable sur le site Internet de l’archive HAL-SHS (Hyper Article en Ligne-Sciences de l’Homme et de la Société).

Pour plus d’informations à propos de cette publication, veuillez consulter le site Internet de La documentation française.

Sources :