Diversité culturelle

Publications et études

« Culture & Médias 2020 : un ministère nouvelle génér@tion »

Le ministère français de la Culture et de la Communication vient de publier le rapport « Culture & Médias 2020 : un ministère nouvelle génér@tion ».

Cette publication constitue une synthèse stratégique de « Culture & Médias 2030, prospective de politiques culturelles », publié en mars 2011, qui identifiait, à partir d'une exploration de l'avenir sous forme de scénarios, les principaux défis à relever par les politiques culturelles en ce début du XXIe siècle. Cette réflexion stratégique essaie donc d'apporter des réponses à ces défis pour l'éclairer en une période de mutations multiples, aussi bien techniques que socio-économiques. 

Fruit de la réflexion collective des services du Ministère, le rapport « Culture & Médias 2020 : un ministère nouvelle génér@tion » souligne la nécessité d'une stratégie globale à l'ère du numérique, afin de rattraper les effets du non-renouvellement générationnel des pratiques culturelles et d'agir sur leurs transmissions. Il suggère la mise en oeuvre de nouvelles formes de gouvernance, plus horizontales avec les collectivités territoriales et les établissements publics, plus actives aussi dans leurs relations à l'Union européenne, afin de mener une politique mieux en prise avec l'évolution des enjeux sociaux, économiques, culturels et cognitifs de la culture et de la communication.

Pour consulter la publication en question, veuillez visiter le site Internet du ministère français de la Culture et de la Communication.

Source :