Diversité culturelle

Publications et études

Un panorama des politiques culturelles de dix-huit pays d'Europe centrale et d'Europe du Sud-Est

L'ouvrage Un panorama des politiques culturelles de dix-huit pays d'Europe centrale et d'Europe du Sud-Est (Cultural policy landscapes. A guide to eighteen Central and South East European countries) vient d'être publié par la Fondation ERSTE.

Ce guide compile les politiques culturelles de l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, l'Estonie, la Hongrie, le Kosovo, la Lettonie, la Lituanie, la Macédoine, la Pologne, la République de Moldova, la République tchèque, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie et l'Ukraine. Les profils synoptiques des différents pays retracent l'histoire de la région depuis le début des années 1990, résument les questions particulières aux politiques culturelles nationales et décrivent les relations internationales actuelles. Il s'agit d'instantanés de l'évolution de la politique culturelle, étayés par une évaluation des données correspondantes. Le budget culturel des pays de même que les dépenses culturelles par personne et en proportion du PIB des années 1990 jusqu'à 2010 sont présentés sur des lignes de temps qui permettent de comprendre l'évolution dans chaque pays, mais aussi de comparer les pays sur divers plans : croissance ou déclin du budget culturel, politique culturelle, transformations courantes, priorités et lacunes en matière de relations internationales ou encore la difficile situation de l'art contemporain.

Pour consulter le document, veuillez visiter le site Internet de la Fondation ERSTE.

Un panorama des politiques culturelles de dix-huit pays d'Europe centrale et d'Europe du Sud-Est a été compilé par l'österreichische kulturdokumentation. internationales archiv für kulturanalysen, grâce au financement de la Fondation ERSTE.

Source :