Diversité culturelle

Publications et études

Rapport sur le cinéma et l'audiovisuel en Jordanie

Un rapport sur le cinéma et l'audiovisuel en Jordanie a été publié dans le cadre du programme Euromed Audiovisuel III de l'Union européenne, en collaboration avec l'Observatoire européen de l'audiovisuel. Ce programme d'Euromed Audiovisuel a pour objectif de produire un rapport présentant des données sur le secteur du cinéma et de l'audiovisuel pour chacun des neuf pays partenaires au programme. Jusqu'à présent, quatre rapports ont été publiés soit celui de l'Égypte, du Maroc, du Liban et de la Palestine.

Ce rapport contient des données qui permettent d'observer une multitude d'aspects en lien avec le secteur du film et de l'audiovisuel de la Jordanie, tels que les principales législations et institutions, le développement des télécommunications, et le marché du film. Parmi les principales observations, il a été constaté que plus de 4 millions de personnes possèdent une télévision et qu'il existe 38 chaînes satellites. Pour ce qui est de l'industrie cinématographique, 17 longs-métrages et six films documentaires ont été produits entre 2007 et 2012, dont plusieurs ont reçu des récompenses autant sur la scène régionale qu'internationale. Finalement, il existe 53 salles de cinéma dans le pays et plus d'un million d'entrées ont été enregistrées en 2012.

Nous vous invitons à consulter les rapports sur le site internet d'Euromed Audiovisuel.

Le programme Euromed Audiovisuel a pour objectif de renforcer le dialogue et faire la promotion des échanges culturels dans les dix pays suivants : Algérie, Égypte, Jordanie, Israël, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie.

Source :