Diversité culturelle

Publications et études

Publication du bilan 2013 du Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le 25 mars dernier, en présence du ministre de l'Audiovisuel et du secrétaire général de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre du cinéma et l'audiovisuel a présenté son bilan 2013. Le Centre est le principal partenaire du secteur cinématographique belge francophone grâce à son soutien dans le domaine de la production et de la promotion des films.

En 2013, une enveloppe budgétaire de 26,7 millions d'euros a été octroyée à cet organisme, dont près de 60 % provenait de la Fédération Wallonie-Bruxelles et plus de 40 % des éditeurs et distributeurs de service audiovisuels. Cette enveloppe a permis de soutenir 140 projets, notamment 47 longs métrages soit 20 en écriture et 27 en production. Une aide a également été apportée à 18 festivals, 3 distributeurs, 8 exploitants de salle de cinéma et deux structures de diffusion numérique.

En 2013, les productions cinématographiques belges francophones ont remporté 135 prix dans des festivals internationaux. À titre d'exemple, le film Ernest et Célestine a remporté le César du meilleur film d'animation en 2013 en plus d'avoir été sélectionné aux Oscars en 2014 dans la même catégorie.

Nous vous invitons à consulter le bilan 2013 sur la production du secteur du cinéma et de l'audiovisuel sur le site Internet du Centre du cinéma et de l'audiovisuel.

L'objectif principal du Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles est de soutenir et faire la promotion des oeuvres audiovisuelles. Cela se traduit par de l'aide à la production, à la coproduction, à la promotion, à l'exportation des produits, aux opérateurs et à l'édition de films belges francophones en DVD ou Blu-ray.

Sources :