Diversité culturelle

Publications et études

Numéro 169 de la revue Cultures Sud : « Maghreb-Afrique noire : quelles cultures en partage ? »

CulturesFrance annonce la parution du numéro 169 de la revue Cultures Sud sur le thème : « Maghreb-Afrique noire : quelles cultures en partage ? ». Cultures Sud est la revue trimestrielle des littératures d’Afrique, des Caraïbes et de l’océan Indien de CulturesFrance.

Présentant ce numéro, CulturesFrance écrit : « En dehors de leur appartenance à un seul et même continent, ces pages mettent en lumière les liens et les rejets, de part et d'autre du désert du Sahara, entre les deux sous-entités géographiques que constituent le Maghreb et l'Afrique noire. »

Après un rappel des aspects historiques, la revue traite des relations culturelles entre le Maghreb et l'Afrique noire et traite des problématiques communes. Ensuite, précise CulturesFrance, « de grandes voix de la littérature mondiale viennent compléter cette réflexion qui s'efforce d'établir des passerelles entre ces deux pôles culturels, qu'il s'agisse d'une « incapacité à imaginer l'Afrique », pour reprendre, dans ce numéro, les propos du romancier algérien Yasmina Khadra, ou de l'engagement du prix Nobel nigérian Wole Soyinka ».

Poursuivant sa présentation de ce numéro de Cultures Sud, CulturesFrances écrit : « Aujourd'hui, si un certain dynamisme des échanges économiques Afrique-noire/Maghreb est reconnu, le bilan des initiatives culturelles demeure assez disparate. Ces pages suscitent, au nom de la diversité culturelle, un renouveau du panafricanisme dont s'enorgueillissait Alger à l'été 1969, où se déroulait alors le premier festival panafricain qui malheureusement ne dépassa jamais sa première édition… »

CulturesFrance est l’opérateur délégué des ministères des Affaires étrangères et de la Culture et de la Communication de France pour les échanges culturels internationaux.

Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à vous rendre sur le site Internet de CulturesFrance.