Diversité culturelle

Publications et études

Migrations sans frontières, essais sur la libre circulation des personnes

Qu’arriverait-il si les contrôles aux frontières étaient supprimés et si les personnes pouvaient se déplacer librement à travers le monde ? Voilà la question à laquelle s’intéressent 13 essais, regroupés sous le titre Migrations sans frontières. Cet ouvrage vient d’être publié aux Éditions de l’UNESCO, sous la direction d’Antoine Pécoud et de Paul de Guchteneire. Pierre Sané en signe la préface.

« Le scénario Migrations sans frontières – parfois appelé frontières ouvertes – est de plus en plus étudié par les universitaires, les ONG et les politiques. Dans un monde globalisé, où les flux migratoires semblent échapper aux efforts de régulation des États, ce scénario est une idée hautement stimulante qui encourage une mise à plat des politiques et des pratiques actuelles de migration et qui soulève la question du droit à la mobilité.

Rassemblant les approches régionales de spécialistes des cinq continents, ce livre explore les différents aspects du scénario Migrations sans frontières, soulignant ses forces et ses faiblesses, et examine les convergences et les contradictions entre les différents points de vue sur la question » précise le site de l’UNESCO.

À l'heure où on se questionne sur la façon de favoriser la circulation des artistes, notamment ceux des pays en développement, ce livre, quoique plus large dans son approche, peut contribuer à la réflexion.

Cet ouvrage de 384 pages est disponible en français, en anglais et en espagnol. Pour plus de précisions, veuillez vous rendre dans le site des Éditions UNESCO.

Source :