Diversité culturelle

Publications et études

Creative Industries Switzerland: Facts.Models.Culture

Le Réseau Culturelink nous informe de la publication récente du livre Creative Industries Switzerland: facts.models.culture par Christoph Weckerle, Manfred Gerig et Michael Söndermann (Zurich University of the Arts/Birkhäuser).

Ce livre, précise-t-on dans le site, « fournit un aperçu depuis longtemps nécessaire des concepts et traits particuliers des industries créatrices. Il examine le discours international, présente des analyses statistiques et empiriques actuelles à l’échelle européenne, en tire des modèles et formule des conclusions sur le débat actuel en Suisse en mettant l’accent sur le potentiel d’innovation de la scène créatrice et ses retombées sur toute l’industrie créatrice.

Les stratèges de tous les niveaux découvrent la notion d’industrie créatrice : industrie musicale, marché de la littérature et du livre, marché de l’art, industries cinématographique et télévisuelle, arts de la scène, design, architecture, publicité, logiciels et jeux d’ordinateur… Des stratégies économiques et innovatrices aux politiques de l’éducation et au développement urbain, les industries créatrices sont décrites dans cet ouvrage comme un modèle de succès ».

Cette publication s’adresse aux personnes qui souhaitent se familiariser avec les industries créatrices d’un point de vue stratégique et politique, qui veulent approfondir leurs connaissances ou qui recherchent activement des moyens de financement.

Source :