Diversité culturelle

Publications et études

A vos marques, prêts … partez ? Un numéro d'IRIS Spécial consacré à la transposition de la directive sur les services de médias audiovisuels dans le droit national

L’Observatoire européen de l’audiovisuel publie un numéro d’IRIS Spécial consacré aux questions liées à la transposition de la directive sur les services de médias audiovisuels dans le droit national. L’Observatoire indique, dans son site Internet, que ce numéro étudie en particulier la signification des concepts généraux et des définitions clés de la directive à cet égard. IRIS Spécial observe les problèmes concrets et les solutions qui se dégagent dans le cadre de la transposition de la directive dans les différents États membres. Ensuite, il s'attache aux questions corollaires liées à la régulation et au contrôle. 

« Cette étude fait clairement apparaître d'une part, les profondes différences existant d'un État à l'autre au niveau de la transposition de la directive, et d'autre part, l'impact des disparités des différents États en termes de tradition juridique. De nombreux exemples permettent de démontrer que les concepts et les normes très larges de la directive laissent une grande latitude aux différents États pour mettre en place des solutions nationales diversifiées, notamment dans le domaine des services non-linéaires. Par ailleurs, on s'aperçoit que la culture de régulation actuelle de certains États membres devra évoluer, car la directive comporte une série de dispositions visant à l'adaptation et l'harmonisation durable du droit des États membres. »

La mise en œuvre des objectifs et des priorités de la Directive communautaire sur les services de médias audiovisuels est présentée à l'aide d'exemples tels la promotion de la diversité culturelle et l’encadrement de la publicité.

Cet ouvrage est disponible en français, en anglais et en allemand. Il peut être commandé auprès de l’Observatoire européen de l’audiovisuel.

Source :