Diversité culturelle

Publications et études

Édition 2009 du document Statistiques principales de la culture et des communications au Québec

L’édition 2009 du document Statistiques principales de la culture et des communications au Québec dresse un portrait statistique des principales activités de la plupart des domaines culturels au Québec, ainsi que des dépenses et des professions liées à la culture. Les habitués de la publication y trouveront une mise à jour des tableaux usuels et une présentation plus détaillée, dans certains cas. Le communiqué présentant cette publication indique que :

« La présente édition contient notamment des données sur l’évolution des ventes d’enregistrements sonores (albums, titres numériques, dvd musicaux, etc.) au Québec, de 2005 à 2008. On constate que les ventes d’albums numériques achetés sur Internet représentaient 0,5 % des ventes d’albums en 2005 et 4,2 % en 2008. De plus, pour la même période, les ventes annuelles de titres numériques achetés sur Internet ont connu une hausse indéniable, passant de 708 200 à 4 108 200 titres.

Parmi les autres données actualisées, citons les statistiques concernant les arts de la scène, les bibliothèques, le livre, les stations de radio et de télévision, la fréquentation des institutions muséales et les dépenses publiques en culture. La publication comprend aussi les palmarès des grands musées nationaux, des albums de musique, des livres et des films. »

Ce document est publié par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) de l’Institut de la statistique du Québec. Il peut être consulté dans le site Web de l’Observatoire.

Source :