Diversité culturelle

Publications et études

Mainstream, par Frédéric Martel

Comment fabrique-t-on un best-seller, un hit ou un blockbuster ? Après avoir échoué en Chine, Disney et Murdoch réussiront-ils à exporter leur production en Inde ? Comment Bollywood séduit-il les Africains et les telenovelas brésiliennes, les Russes ? Pourquoi les Wallons réclament-ils des films doublés alors que les Flamands préfèrent les versions sous-titrées ? Telles sont quelques-unes des questions soulevées par le chercheur et journaliste Frédéric Martel dans Mainstream, son plus récent essai. L’éditeur, Flammarion, précise que :

« Frédéric Martel  a mené une longue enquête de Hollywood à Bollywood, du Japon à l'Afrique subsaharienne, du quartier général d'Al Jazeera au Qatar jusqu'au siège du géant Televisa au Mexique. Ce qu'il nous rapporte est à la fois inédit, fascinant et inquiétant : la nouvelle guerre mondiale pour les contenus a commencé.

Au cœur de cette guerre : la culture "mainstream". De nouveaux pays émergent avec leurs médias et leur divertissement de masse. Internet décuple leur puissance. Tout s'accélère. En Inde, au Brésil, au Arabie saoudite, on se bat pour dominer le Web et pour gagner la bataille du "soft power". On veut contrôler les mots, les images et les rêves. […]

Mainstream est le résultat d’une vaste enquête […] conduite sur le terrain pendant cinq années dans 30 pays. Frédéric Martel a interviewé plus de 1 200 personnes dans toutes les capitales de l'"entertainment". Il analyse le jeu des acteurs, les logiques des groupes et suit la circulation des contenus sur cinq continents... »

Pour mieux connaître cet ouvrage, veuillez consulter le site de l’éditeur Flammarion.

Source :