Diversité culturelle

Publications et études

Espagne : Observatoires culturels et création de cartes des infrastructures et des événements

Le livre Observatorios culturales Creación de mapas de infraestructuras y eventos a été publié cette année aux éditions Ariel (Barcelone, Espagne) sous la plume de Cristina Ortega Nuere.

L’éditeur présente en ces termes l’ouvrage qu’il qualifie de « premier livre sur le thème des Observatoires et de la création de cartes culturelles » :

« L’apparition d’observatoires culturels est un phénomène récent qui a surgi au sein d’une société où l’information et la connaissance constituent le principal moteur du développement social, culturel, économique et politique d’un pays.

Il s’agit d’une référence de l’industrie créative. Parmi leurs buts prioritaires, on retrouve l’observation, la supervision et la diffusion de l’information pour le secteur culturel, l’approfondissement de l’analyse de la réalité de chaque communauté et la recherche et la diffusion de l’information contribuant à visualiser les impacts des phénomènes culturels et à en prévoir les scénarios futurs.

Afin de pouvoir identifier et analyser l’offre culturelle, il devient nécessaire de créer des cartes qui aident à connaître et à situer les infrastructures et les événements culturels. Le modèle de carte culturelle dans le milieu des Observatoires culturels est donc un outil fondamental pour mesurer, analyser et évaluer les politiques culturelles, aussi bien actuelles que futures. »

Le livre de 288 pages est en vente aux éditions Ariel.

Source :