Diversité culturelle

Publications et études

Entretien avec Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO à l'occasion de la Conférence interparlementaire sur la diversité des expressions culturelles

À l'occasion de la Conférence interparlementaire sur la diversité des expressions culturelles (CIDEC) qui s'est tenue récemment à Québec sous l'égide de l'APF et de l'Assemblée nationale du Québec en coopération avec l'OIF et l'UNESCO, la directrice générale de l'UNESCO, Mme Irina Bokova, a accordé une entrevue à l'APF. Nous en résumons ici les grandes lignes.

Mme Bokova insiste notamment sur l'importance de ratifier cet instrument normatif et rappelle que les deux tiers des 75 membres ou observateurs de l'Organisation internationale de la Francophonie ont ratifié la Convention et que ces pays représentent 46 % des Parties à la Convention, démontrant ainsi l'engagement de l'OIF dans ce dossier. À titre d'exemple, elle mentionne la Déclaration du XIIIe Sommet de la Francophonie de Montreux qui a invité les États à rejoindre la Convention.

Par ailleurs, elle lance un appel aux Parties à alimenter le Fonds qui en a grandement besoin et qui vise notamment à favoriser l'émergence d'un secteur culturel dynamique comme facteur de développement durable et de réduction de la pauvreté.

Enfin, elle mentionne : « la Francophonie s'est fortement mobilisée pour l'élaboration et l'adoption de la Convention. Les parlementaires de la Francophonie ont maintenant un rôle important à jouer pour la mise en oeuvre et le suivi de la Convention, et pour impliquer la société civile dans ce processus ».

Vous pouvez consulter l'entrevue intégrale sur le site Internet de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Source :