Diversité culturelle

Publications et études

Rapport de suivi sur les industries culturelles et créatives en Allemagne

La nouvelle version du Rapport de suivi sur les industries culturelles et créatives en Allemagne (Monitoring Report on Culture and Creative Industries in Germany) est maintenant disponible.

Cette deuxième édition décrit la situation des industries culturelles et créatives en Allemagne en 2010 et fournit, pour la première fois, une introduction de ces industries à l'échelle de l'Europe.

Dans son résumé, l'auteur Michael Soendermann souligne qu' « en plus de contribuer largement à la création de valeur ajoutée en Allemagne, les industries culturelles et créatives fournissent également des modèles pour de futures formes de travail et de vie; elles s'inscrivent dans l'esprit des prochaines sociétés, axées sur les connaissances et le pragmatisme ».

Selon l'auteur, « les industries culturelles et créatives présentent d'importantes caractéristiques structurelles qui peuvent et se tailleront fort probablement une place dans d'autres secteurs économiques. D'ailleurs, elles reposent déjà sur des méthodes de travail et d'affaires qui gagneront en importance avec les années. En effet, puisque de nombreuses entreprises s'appuient sur des méthodes de travail hybrides et un processus de production axé sur le pragmatisme, les industries culturelles et créatives ouvrent la voie à une économie du savoir en Allemagne. »

Pour consulter cette nouvelle version du rapport, veuillez visiter le site Internet de l'Institut de recherche sur les industries culturelles.

Sources :