Diversité culturelle

Publications et études

« Politiques du secteur culturel au R.-U. : perspectives d'avenir à l'ère numérique »

L'article « Politiques du secteur culturel au R.-U. : perspectives d'avenir à l'ère numérique » (« Digital Futures in Policy and the Cultural Sector in the UK ») vient de paraître dans le dernier numéro du Journal of Cultural Management and Policy du Réseau européen des centres de formation à l'administration culturelle (European Network on Cultural Administration Training Centers- ENCATC).

Le résumé de l'article de Ashley Wong se lit comme suit :

« Au cours des 5 dernières années, la crise économique mondiale a eu un effet marqué dans l'ensemble du secteur culturel de l'Europe et du Royaume-Uni. Aujourd'hui, après avoir eu le vent dans les voiles, nous observons un recul de l'économie créative, que les politiques néolibérales ont fait émerger au cours des 15 dernières années. Ainsi, de nouveaux espoirs de relance économique sont nés dans l'économie numérique, où les politiques placent généralement l'innovation numérique au cœur de la croissance. Or, pour pouvoir participer à l'économie numérique, les organisations œuvrant dans le domaine des arts sont poussées à devenir des « organisations numériques ». L'économie numérique comporte en fait un certain nombre d'occasions et de défis pour le secteur culturel, notamment la normalisation et professionnalisation de la présentation numérique du contenu culturel; la recherche de nouveaux modèles économiques grâce au numérique; la traduction en valeur monétaire du contenu numérique; et la constitution d'un capital de connaissances, de compétences et de ressources numériques dans le secteur. Avec ces nouvelles politiques, on perd toutefois de vue la valorisation de la pratique créative, qui soutient l'expérimentation et la prise de risques, alors que c'est là où naît la véritable innovation. Ainsi, pour faire face à la crise économique mondiale, il est nécessaire de reconsidérer l'ensemble du système culturel et économique d'aujourd'hui. Somme toute, malgré la baisse de financement dans les arts, diverses idées et pratiques de culture numérique et d'arts numériques peuvent donner lieu à de nouvelles possibilités. »

Pour lire l'article en question, veuillez consulter le site Internet d'ENCATC.

Journal of Cultural Management and Policy est une publication annuelle qui vise à stimuler le débat entre les universitaires, les enseignants, les décideurs et les gestionnaires du milieu culturel sur des sujets touchant la gestion et les politiques culturelles. Le journal fait appel à une approche multidisciplinaire et cherche à établir des liens entre la théorie et la pratique dans le secteur culturel. Les articles portent sur différents domaines de ce secteur, notamment la culture et la créativité, la gestion culturelle, les politiques culturelles, le marketing, le développement local, l'entrepreneuriat et l'éducation. Cette publication vise également à offrir aux chercheurs un forum propice aux discussions multidisciplinaires et à l'émergence de points de vue novateurs.

Source :