Diversité culturelle

Publications et études

ISU : De nouvelles données sur le cinéma démontrent la croissance exponentielle des recettes aux guichets de la Chine

Selon une récente analyse de l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU), la croissance des recettes aux guichets de la Chine lui permet de devenir le troisième plus grand marché de consommateurs de films.

L'analyse de l'ISU sur le cinéma rapporte que la Chine est passée de la sixième à la troisième place en termes de recettes aux guichets de 2005 à 2011, derrière les États-Unis et le Japon, et que ses revenus ont augmenté de 731% alors que ceux de la Russie se sont accrus de 239% représentant la deuxième croissance la plus élevée. En comparaison, les revenus des États Unis n'ont augmenté que de 7% alors que ceux de la République de Corée ont décliné de 3% durant la même période.

Autre fait intéressant, la numérisation de l'infrastructure cinématographique continue d'augmenter globalement aux États-Unis et en Europe où la conversion complète des équipements de toutes les salles en format numérique est prévue avant la fin de cette décennie. D'autres régions mettent plus de temps à adopter ces technologies numériques onéreuses. Par exemple, en Amérique latine, le Brésil et le Mexique concentrent à eux deux les trois quarts des écrans numériques de la région.

Pour prendre connaissance de l'analyse de l'ISU sur le cinéma, nous vous invitons à visiter le site Internet de l'ISU.

Source :