Diversité culturelle

Publications et études

Lancement du rapport sur l’économie créative 2013 « Élargir les voies du développement local »

Publiée par l’UNESCO et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) par le biais de son bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud, cette édition spéciale du rapport sur l’économie créative 2013 est intitulée « Élargir des voies du développement local ». Il s’appuie sur les rapports précédents publiés en 2008 et en 2010 tout en le bonifiant de contributions portant sur le potentiel inexploité de l’économie créative au niveau local.

À titre d’exemple, des chiffres publiés en mai 2013 par la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement) montrent que le commerce mondial de biens et services créatifs a totalisé un record de 624 milliards $ É.-U. en 2011 et qu'il a plus que doublé entre 2002 et 2011. Il est donc envisageable que les industries culturelles et créatives fassent partie des nouvelles pistes de développement, encourageant ainsi la créativité et l’innovation, dans la poursuite de la croissance pour un développement solidaire, équitable et durable.

Ce rapport explore et analyse les manières de renforcer et d’accroître les résultats pour un développement économique et social inclusif. Les conclusions du rapport serviront à alimenter les débats internationaux qui se tiennent en marge du processus post-2015 de l’Agenda du développement des Nations Unies ainsi que les discussions portant sur le rôle de la culture dans le développement durable. Ce document est un outil important pour les décideurs, car il met en relief les éléments incontournables pour une réussite des initiatives pour une économie créative sur le terrain.

Le rapport comprend deux parties complémentaires présentées sous deux formats différents : une partie se présente sous la forme conventionnelle papier et une autre se présente sous la forme d’un documentaire sur le Web, permettant ainsi de capturer tout le dynamisme de l’économie créative dans les pays en développement.

Nous vous invitons à consulter le site Internet de l’UNESCO pour lire et visionner le rapport sur l’économie créative.

Source :