Diversité culturelle

Publications et études

Rapports en vue du Sommet sur les arts et la culture

Le 6e Sommet mondial sur les arts et la culture se tient du 13 au 16 janvier 2014, tel qu'il a été évoqué dans le bulletin du mois de décembre. Le Conseil national pour la culture et les arts du Chili (CNCA) et la Fédération internationale des conseils des arts et des agences culturelles (IFACCA) ont mis en ligne deux rapports en vue du sommet ayant pour thème « Temps créatif : nouveaux modèles pour le développement culturel ».

Le document du CNCA s'est développé à partir de la programmation du Sommet et a pour but de soulever la discussion entre les participants. La première partie du document présente de multiples enjeux pour le développement culturel tels que la culture et le développement durable, les technologies, la culture et la mondialisation, et une réflexion sur l'avenir des politiques culturelles. La seconde partie présente des études de cas, dont des projets au Cambodge, en Australie et au Rwanda.

L'IFACCA a également produit un document sur les principaux enjeux de la gestion publique des arts. Le document compte une première partie sur la gestion publique des arts et ses principales forces, faiblesses et défis, et une deuxième partie sur le secteur culturel. Le document s'appuie sur un questionnaire distribué aux agences publiques de financement des arts, des experts en politiques culturelles, et des membres du réseau de l'IFACCA.

Nous vous invitons à consulter les documents du CNCA et IFACCA sur le site Internet de l'IFACCA.

Le Sommet mondial est un rendez-vous international qui rassemble des professionnels et des praticiens qui sont impliqués en politique culturelle et en financement des arts. Organisé pour la première fois en Amérique latine, ce Sommet offre une occasion stratégique pour réunir des décideurs et des acteurs clés de la région qui sont engagés dans les défis du financement des arts et le soutien au développement des industries culturelles et créatives.

Source :