Diversité culturelle

Publications et études

"Tous différents, tous uniques" : Les Jeunes et la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle

UNESCO, Division des politiques culturelles et du dialogue interculturel, 37 p., 2004

Dans l’avant-propos de ce document, version "pour jeunes" de la Déclaration universelle de l’UNESCO, le Directeur général, M. Koïchiro Matsuura, souligne qu’avec cette version de la Déclaration, l’UNESCO cherche «non seulement à présenter aux jeunes la diversité culturelle et l’UNESCO, mais aussi à resserrer les liens entre eux, en quelque lieu qu’ils habitent. Grâce à l’amitié internationale, les jeunes devraient tirer profit de la diversité culturelle et, par leurs actes d’aujourd’hui, aider à la préserver pour les générations futures. Si la jeunesse est la clé de l’avenir, il est essentiel qu’elle façonne aussi le présent». En effet, les personnes âgées de 18 à 24 ans constituent 18 % de la population mondiale. Le Parlement international de la jeunesse et l’UNESCO pensent que les jeunes sont au plus haut point parties prenantes des questions de droits de l’homme, de développement et de diversité culturelle. Ainsi, ont-ils en tant que groupe «un rôle très important à jouer dans la promotion des principes de la diversité culturelle inscrits dans la Déclaration de l’UNESCO. Il est donc essentiel de leur donner l’occasion de démontrer leurs capacités d’exercer des responsabilités pour que ces valeurs deviennent partie intégrante de la vie quotidienne de tous les gens et de toutes les communautés du monde».

C’est pourquoi l’UNESCO et le Parlement international de la jeunesse ont collaboré, dans le cadre de ce projet, pour l’organisation d’une large consultation des jeunes sur le thème de la diversité culturelle et des valeurs défendues par la Déclaration universelle. Ils ont notamment collaboré dans dix pays pour faciliter l’organisation d’ateliers réunissant des jeunes et animés par des jeunes où ont eu lieu des échanges de vues centrés sur les douze articles de la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle. Le présent document présente donc le résultat de ces consultations. Après avoir commenté chaque article de la Déclaration, les auteurs présentent diverses initiatives concrètes reflétant l’opinion des jeunes quant aux types d’activités, pilotées par des jeunes, qu’ils jugent nécessaires pour faire vivre les valeurs positives de la Déclaration dans les cœurs et les esprits des jeunes et de leurs communautés dans le monde entier.

Le Parlement international de la jeunesse, initiative d’Oxfam International gérée par Oxfam Community Aid Abroad, est un réseau mondial de jeunes leaders de plus de 150 pays qui ont une vision commune de “la jeunesse qui construit un monde équitable, durable et pacifique”. Ce réseau a été lancé en 2000 avec la première session du Parlement international de la jeunesse qui a réuni 250 jeunes acteurs du changement social venus de plus de 100 pays. [68] (Disponible en français, anglais)