Diversité culturelle

Publications et études

Le droit à l'éducation en tant que droit culturel, au sein des droits de l'homme - Document de travail

M. Patrice Meyer-Bisch, Université de Fribourg – Suisse, mars 2004 – 2004/03

"Le droit à l'éducation en tant que droit culturel, au sein des droits de l'homme". C’est le titre de la communication qu’a présentée M. Patrice Meyer-Bisch, Coordonnateur de l'Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme, et de la Chaire UNESCO pour les droits de l'homme et la démocratie de l’Université de Fribourg. M. Meyer-Bisch intervenait dans le cadre du colloque international qui s’est déroulé du 8 au 12 mars 2004, à l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso, sur le thème : Le droit à l'éducation: quelles effectivités au Sud et au Nord? En partant du postulat que «le droit à l'éducation est généralement classé à part dans la liste des droits humains, soit comme droit social, soit comme droit culturel, mais sans que les liens avec les autres droits culturels ne soient réellement explicités», l’auteur veut montrer comment l'interprétation de ce droit est enrichie par la spécificité des droits culturels, en particulier dans le lien entre le droit individuel et les dimensions sociales de son objet. Selon lui, le droit à l'éducation est un droit à vivre une culture qui permet de reposer, de façon concrète, le problème du rapport entre individu et communauté. Il souligne notamment que «dans l'ensemble des droits culturels, ou droits d'accès aux ressources nécessaires à l'identité, un parallélisme étroit peut et doit être fait avec le droit à une information adéquate». De plus, affirme-t-il, «formation et information étant deux versants d'une même capacité, toute mise en œuvre de l'un de ces droits implique celle de l'autre». L’auteur soutient en outre que «les valeurs entretenues au sein des cultures ne sont pas un pré-requis ou un contexte, mais des facteurs de la capacité individuelle et sociale que chacun a le droit, la liberté et la responsabilité de développer pour lui et pour autrui par l'éducation et l'information». [56] (Disponible en français)