Diversité culturelle

Publications et études

Un défi salutaire - Comment la multiplicité des langues pourrait consolider l’Europe

Dans une nouvelle diffusée le 1er février 2008, la Commission européenne souligne qu’en cette Année du dialogue interculturel, « l'UE tient à promouvoir au mieux l'apprentissage des langues ». Elle a donc demandé à un groupe d'experts de lui remettre un rapport à ce sujet. Leur conclusion, précise la nouvelle, est à l’effet que « l'Union européenne devrait encourager tous les Européens à apprendre une « langue adoptive personnelle », que l'on pourrait assimiler à une seconde langue maternelle ».

« La connaissance d'autres langues permet de créer des passerelles et favorise la compréhension entre les cultures », a déclaré Leonard Orban, commissaire européen responsable du multilinguisme. La nouvelle de la Commission européenne ajoutait que les conclusions du rapport devaient alimenter les débats lors de la conférence ministérielle sur le multilinguisme du 15 février réunissant les ministres de l'éducation de tous les pays de l'UE.

Intitulé « Un défi salutaire - Comment la multiplicité des langues pourrait consolider l’Europe », le rapport du groupe d’experts est disponible en ligne à cette adresse :
http://www.ec.europa.eu/education/policies/lang/languages_fr.html

Source :