Diversité culturelle

Publications et études

The circulation of Europan co-productions and entirely national films in Europe - 2001 to 2007, par Martin Kanzler, en collaboration avec Susan Newman-Baudais et André Lange, Observatoire européen de l’audiovisuel

L'Observatoire européen de l'audiovisuel vient de publier un rapport spécial sur les coproductions européennes intitulé « The circulation of Europan co-productions and entirely national films in Europe - 2001 to 2007 ». Cet ouvrage été rédigé par Martin Kanzler, en collaboration avec Susan Newman-Baudais et André Lange, de l’Observatoire. Ce rapport spécial sera présenté au Forum du Conseil de l'Europe sur les politiques cinématographiques qui se tiendra à Cracovie du 11 au 13 septembre 2008. Le document, disponible en anglais seulement, peut être téléchargé gratuitement sur le site Internet de l’Observatoire.

L’Observatoire précise que cette étude analyse la circulation et les performances des coproductions européennes, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur des marchés nationaux. Elle compare également leurs performances à celles des films entièrement nationaux. Le rapport se base principalement sur les données stockées dans la base de données sur les entrées des films LUMIERE de l'Observatoire européen de l'audiovisuel. Il compare la circulation en se basant sur le nombre moyen de marchés qui accueillent chacun des deux types de films, ainsi que sur le pourcentage de films qui sortent sur au moins un marché non national. Les performances sont mesurées en comparant les nombres d'entrées moyens pour chaque type de films.

Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à vous rendre sur le site Internet de l’Observatoire européen de l’audiovisuel.