Diversité culturelle

Publications et études

Parution de l'étude de faisabilité sur des systèmes d'information pour soutenir la mobilité des artistes et des professionnels de la culture

La Commission européenne indique dans son site Internet que l'étude de faisabilité sur des systèmes d'information pour soutenir la mobilité des artistes et des professionnels de la culture est maintenant publiée. Cette étude a été réalisée par Ecotec pour la Commission dans le cadre du Projet pilote pour la mobilité des artistes.

La Commission rappelle qu’« à la fin de 2007, le Parlement Européen a voté une ligne additionnelle dans le budget 2008 de l'Union Européenne pour la mise en œuvre par la Commission d'un projet pilote visant à améliorer les conditions pour la mobilité des artistes.

Le premier élément de ce projet pilote était la réalisation d'une étude de faisabilité pour un système d'information à l'échelle européenne concernant les différents aspects juridiques, réglementaires, procéduraux et financiers de la mobilité dans le secteur culturel.

Cette étude visait notamment à :

  • analyser les besoins précis des artistes et des professionnels de la culture et fournir un aperçu des systèmes d'information existants;
  • recenser les lacunes dans le fonctionnement des systèmes d'information existants;
  • faire des recommandations concrètes aux acteurs nationaux et européens sur des solutions destinées à combler ces lacunes et sur l'éventuelle mise en place d'un système d'information à l'échelle européenne ».

L’étude et le document synthèse sont disponibles en anglais dans le site de la Commission européenne.

Source :