Diversité culturelle

Publications et études

Transcultural Americas/Amériques Transculturelles

Cet ouvrage, qui vient de paraître aux Presses de l’Université d’Ottawa sous la direction de Afef Benessaieh, explore la complexité des relations transculturelles des Amériques.

« Le transculturalité constitue une nouvelle façon de concevoir les cultures, c’est-à-dire non plus comme des îlots distincts, mais plutôt comme des réseaux interactifs de sens et de pratiques. Ces identités transculturelles qui n’entrent pas aisément dans le seul moule d’une nation ou d’une ethnie abondent particulièrement dans les Amériques, par exemple les Chicanos, les Franco-Ontariens, les Créoles et les immigrants de deuxième et de troisième génération. De Québec à l’Argentine, Amériques transculturelles se penche sur ces identités qui se construisent au carrefour de la similitude et de la différence », précise-t-on en présentation de l’ouvrage.

Afef Benessaieh est professeure d’études internationales à la Télé-université (TÉLUQ) de l’Université du Québec à Montréal. Elle a dirigé le collectif Canada and the Americas (Antares, 2008).

Pour d’autres renseignements ou pour commander ce livre, nous vous invitons à consulter le site du Centre d’étude sur l’intégration et la mondialisation (CEIM).

Source :