Diversité culturelle

Publications et études

Bases et propositions pour une (para)diplomatie catalane à l'UNESCO. L'importance de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles

Le chercheur Martí Petit, directeur de recherche au Conseil de l'Audiovisuel de Catalogne vient de faire paraître l'article intitulé Bases et propositions pour une (para)diplomatie catalane à l'UNESCO. L'importance de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

« Le XXIe siècle offre à la Catalogne de grandes possibilités de consolider sa présence internationale. D'abord, la mondialisation affaiblit graduellement le rôle des États-nations et le monopole qu'ils détiennent sur les relations internationales depuis l'avènement de l'État moderne. Ensuite, le nouveau Statut d'autonomie constitue un outil de taille (bien qu'il ne soit pas indispensable, comme on l'explique plus loin) pour agir dans certaines sphères sur la scène internationale, notamment les articles 193 à 200 du Statut, qui comprennent le titre V, chapitre III, intitulé "Activités à l'étranger du gouvernement catalan". »

La Catalogne joue entre autres un rôle important au sein de l'UNESCO, ce qui lui ouvre une multitude de possibilités. En effet, l'UNESCO permet la participation d'entités ne se qualifiant pas strictement en tant qu'État, mais dont les sphères d'activité sont liées à la culture (organismes intergouvernementaux, ONG, collectivités locales et gouvernements régionaux, etc.). Dans ce contexte favorable, la Convention pour la diversité culturelle représente une plateforme idéale pour l'exploration de nouvelles avenues de participation à la gouvernance de la mondialisation pour les gouvernements sous-centraux » précise le résumé de l'article.

L'article est disponible en catalan et en anglais dans le site du Centre UNESCO de Catalogne.

Source :