Diversité culturelle

Publications et études

La place de la culture dans la coopération au développement : les secteurs culturels dans la politique de développement durable

Le ministère de l'Éducation et de la Culture de la Finlande vient de publier un rapport intitulé Culture in development cooperation: cultural sectors in sustainable development policy.

Le document, préparé par un groupe de travail informel rattaché aux ministères de l'Éducation et de la Culture ainsi que des Affaires étrangères, offre des éléments de contenu sur les thèmes de la culture et du développement. Elle fournit des points de vue et des objectifs sur le rôle et le potentiel de la culture dans la coopération au développement en général et, plus précisément, en vue de tirer profit des forces et des ressources du secteur culturel finlandais.

Ce rapport traite également de la politique de développement et des investissements de l'UE d'un point de vue culturel et s'intéresse à la contribution finlandaise aux organisations internationales, notamment à l'UNESCO et à l'OMPI. La montée de la mondialisation et du multiculturalisme offre plus que jamais la possibilité de renforcer les échanges interculturels et crée de nouveaux enjeux de préservation de la diversité culturelle, notamment entre les pays pauvres et les pays riches. Dans ce contexte, la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles joue un rôle crucial.

Le document disponible en anglais et en finnois peut être téléchargé sur le site du Ministry of Education and Culture de la Finlande.

Source :