Diversité culturelle

Publications et études

Boîte à outils pour la cartographie, la planification et l'élaboration de politiques culturelles dans le Pacifique

Cette Boîte à outils pour la cartographie, la planification et l’élaboration de politiques culturelles dans le Pacifique (Pacific Cultural Mapping, Planning and Policy Toolkit) met l’accent sur la compréhension de la culture sous ses formes les plus diverses et les plus larges comme un atout ou une ressource à valoriser et, le cas échéant, à mobiliser afin d’atteindre divers objectifs économiques, politiques et sociaux.

La Boîte à outils s’appuie sur l’Atelier sur la cartographie, la planification et l'élaboration de politiques culturelles offert aux membres du Conseil des arts et de la culture du Pacifique qui a eu lieu en mars 2010, au siège du Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS) à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Cet atelier constituait la première activité du projet « Structuration du secteur culturel dans le Pacifique pour améliorer le développement humain », administré par le Département Développement humain de la CPS et financé par la Commission européenne.

Ainsi, ce document constitue une ressource en vue de « structurer le secteur culturel » dans les pays et territoires des îles du Pacifique. S'il s’appuie sur des démarches établies à partir de différents modèles internationaux, il traite de plusieurs problèmes spécifiques à la région des îles du Pacifique. Plutôt que de donner un aperçu global du domaine de la politique culturelle, il fournit une ressource illimitée à l’intention des conseillers et des intervenants dans le domaine de la politique culturelle qui adapteront leur propre processus à leur contexte national et local.

La Boîte à outils est téléchargeable en version anglaise sur le site Internet de la CPS.

Sources :