Diversité culturelle

Publications et études

Nouvelles publications du projet MEDIADEM

Le projet « Retour sur les politiques européennes en matière de médias : évaluer et retrouver la liberté et l'indépendance des médias dans les systèmes démocratiques contemporains » (MEDIADEM) vient de publier les résultats de sa phase 2, soit quatorze étude de cas sur les pays européens participant au projet : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Italie, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie et Turquie.

Les rapports étudient la configuration des politiques en matière de médias dans les pays retenus afin de déterminer si celles-ci permettent, de façon effective, la création d'un environnement dans lequel des médias libres et indépendants parviennent à se développer. L'analyse porte à la fois sur les services traditionnels et sur les nouveaux services de médias et s'intéresse à la mise en œuvre des instruments de régulation, de co-régulation et d'auto-régulation. La recherche étudie également l'interprétation et l'application des normes de droit et vérifie si celles-ci sont effectivement respectées.

Les rapports sur les pays sont disponibles sur le site Internet du projet MEDIADEM.

MEDIADEM est un projet de recherche européen d'une durée de trois ans qui a débuté en avril 2010 et qui est mené par 14 institutions européennes partenaires. Il vise à comprendre et à expliquer les facteurs qui promeuvent ou, au contraire, entravent le développement de politiques de soutien à la liberté et à l'indépendance des médias.

Sources :